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28/05/24 atelier-philo : Sommes-nous libres de tout faire ?

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          Réalisé avec des élèves de CE2, l’atelier a commencé par la lecture de l’Anneau de Gygès, de Platon. Pendant la lecture par l’animateur, deux élèves ont joué les rôles du géant et de Gygès, trouvant l’anneau au pouvoir d’invisibilité.

        « Et vous, si vous aviez l’anneau de Gygès pendant 24h, que feriez-vous ? »

          Les élèves se sont amusés à proposer des idées farfelues et transgressives, originales et variées. Les critères pour accepter une idée sont rapidement apparus :

- être invisible. ex: aller à l'école en pyjama sans se faire moquer. Idée retenue.

- il faut que nous soyons capables de la réaliser dans la vraie vie. ex : voler entre les avions sans être vu est possible grâce à l’anneau, mais l’humain n’en a pas la capacité. Idée écartée. 

          La fin de la lecture de l’Anneau de Gygès a permis de lui rendre son objet de pouvoir, et c’est ainsi que le débat s’est alors ouvert. Face aux idées écrites au tableau : « Sommes-nous libres de tout faire ? »

          Les enfants se sont posé des questions morales, ont argumenté leur point de vue, ont pu exprimer leur accord et désaccord avec certaines idées, apporter une précision à leur avis en le reformulant.

          En conclusion, les élèves ont avancé que :

« Non, nous ne sommes pas libres de tout faire, qu’il y a des lois pour bien vivre ensemble », mais également     « Oui, nous sommes libres de faire tout ce que l’on veut, si on respecte les lois ».  

Retour Lucie Sevin, animatrice d'ateliers à La Riche près de Tours

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