11/06/24, atelier-philo : Pourquoi doit-on aller à l'école?
Réalisé avec des élèves de CE2, cet atelier a débuté par le visionnage de la bande annonce du film Sur le chemin de l’école (Plisson, 2012). Les élèves ont ensuite mis en mots leur compréhension : on y voit des enfants se donner beaucoup de mal pour aller à l’école chaque matin, se mettre en danger, se déplacer pendant des heures, se fatiguer, et être heureux d’arriver en classe.
La discussion sur leur compréhension a ouvert le débat : Pourquoi doit-on aller à l’école ?
Les enfants ont commencé par évoquer leurs déplaisir de l’école, leurs difficultés scolaires, leurs efforts pour se concentrer et apprendre, à déplorer qu’elle soit une obligation.
Puis les bénéfices sont apparus chez ceux qui aiment y aller, apprendre et donc grandir, rencontrer d’autres enfants et jouer, découvrir des métiers et pouvoir en avoir un bientôt. Grâce à l’extrait visionné, ils ont envisagé ces bénéfices comme des chances que tout enfant n’a pas.
Aussi, en se décentrant encore ils ont proposé que l’école ne soit pas le seul lieu qui permette d’apprendre et donc que l’obligation d’y aller était injuste : lors des confinements apprendre à la maison était possible, les adultes apprennent encore mais sans aller à l’école.
En conclusion, les enfants ont pu dire qu’aller à l’école pour apprendre était dur et que ça ne devrait pas être une obligation ; mais ils ont également admis que lorsqu’il n’y a pas d’école, les enfants n’apprennent pas et donc n’évoluent pas. Ils auraient donc la chance de pouvoir aller à l’école, mais que cette chance leur en coûte des efforts.
Retour Lucie Sevin, animatrice d'ateliers à La Riche près de Tours